Alliance de la Tour Sombre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alliance de la Tour Sombre

le forum de l'alliance de la Tour Sombre présente sur Travian, woodwar, Ogame, vendetta
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Scolarité et études

Aller en bas 
+4
Keylies
skeletor
hermanicus
Princesse Luma
8 participants
AuteurMessage
Princesse Luma
Admin
Princesse Luma


Nombre de messages : 618
Age : 57
Localisation : Yvelines banlieue parisienne
Date d'inscription : 14/06/2006

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyJeu 13 Juil - 0:09

Hermanicus exposera le système belge en le comparant au système français.
Aux Québécois d'en faire autant.
lire

A chacun de réagir, en complétant, en questionnant, en s'étonnant !
Revenir en haut Aller en bas
buggy
Invité




Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyJeu 13 Juil - 12:51

Le système français c'est :

Enseignement maternel
==>3 sections d'ecole maternelle

Enseignement primaire
==> Cours Preparatoire (CP)
==> Cours Elementaire de niveau 1 (CE1)
==> Cours elementaire de niveau 2 (CE2)
==> Cours moyen de niveau 1 (CM1)
==> cours moyen de niveau 2 (Cm2)

Enseignement secondaire
==> 6eme
==> 5eme
==> 4eme
==> 3eme

Apres, il y a differentes orientations :

Enseignement superieur général :
==> 2nd
==> 1ere
==> terminale ==> Diplôme BAC ==> etudes interminables et douloureuses

Enseignment superieur technologique
==> années d'etude puis BEP ou CAP

Enseignment superieur professionel :
==> La même chose qu'au dessus sauf qu'on est preparé directement a la voie professionelle


Le truc bizzare du système français c'est que les classes superieures sont numerotées dans un ordre decroissant
lol!
Revenir en haut Aller en bas
hermanicus
Admin
hermanicus


Nombre de messages : 967
Age : 40
Localisation : Wezembeek oppem
Date d'inscription : 13/06/2006

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyJeu 13 Juil - 13:24

En Belgique :

Le système Belge n'est pas simple... Il faut savoir que nosu avaons des filière différentes : Les enfants peuvent aller n'importe où... pas de limites géographiques.

Trois réseaux :
le réseau privé (payant et pour l'"élite" _je déteste ce mot_),
le réseau libre qui appartient à l'Eglise catholique, il est géré par L'église les cours et le recrutement dépendent de l'Eglise et non de l'etat. LEs écoles concernées portent des noms catholiques : Mater Dei, Don Bosco, Saint Michel... (je suis dans cette filière là...)
Le réseau officiel : C'est le réseau de l'état les école portent toutes le noms d'Athénée, il est géré par l'Etat entièrement.


Maternelles :

3 années

Primaires : 6 années numérotées de 1 à 6.

Humanités : 6 années numérotées de 1 à 6. la dernière est souvent appelée la rhéto (terminale en France donc)
Les 2 premières sont communes et il est quasi impossible de doubler la première... les élèves passent d'office (sauf de très rares cas)
à partir de la troisième, selon les résultats de l'élève et sa motivation, plusieurs voies sont disponibles :
2 orientation : la Transition et la Qualification.
Dans la transition 2 choix : général (j'ai suivi cette voie) ou technique
Dans la qualification 2 choix : technique ou professionnel.
La qualification prépare à des métiers... la Transition prépare à des études supérieures.
Il va sans dire que les école proposant des options de professionelle ont souvent très mauvaises réputations malheureusement...(j'ai des tas d'anecdotes à ce propos)
Il existe encore d'autres systèmes pour les élèves qui n'arrivent pas à réussir dans le professionnel : ce sont les CEFA. les CEFA sont des centres d'etude et de formation en alternance... mi temps à l'école, mi temps en entreprise... Ces écoles sont vues comme des écoles poubelles... pas gai quoi...

Bon je pense avoir fait le tour...
Revenir en haut Aller en bas
https://toursombre.1fr1.net
buggy
Invité




Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyJeu 13 Juil - 13:55

Les ecoles professionelles ont mauvaises reputation au niveau de l'enseignement ou de la faune ?
Revenir en haut Aller en bas
hermanicus
Admin
hermanicus


Nombre de messages : 967
Age : 40
Localisation : Wezembeek oppem
Date d'inscription : 13/06/2006

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyJeu 13 Juil - 14:12

les 2 malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
https://toursombre.1fr1.net
buggy
Invité




Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyJeu 13 Juil - 15:22

Et.........les anecdotes ?
Revenir en haut Aller en bas
hermanicus
Admin
hermanicus


Nombre de messages : 967
Age : 40
Localisation : Wezembeek oppem
Date d'inscription : 13/06/2006

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyJeu 13 Juil - 15:42

j'arrive dans une école professionnelle pour faire un stage et sur place les profs sont en pleine discussion : 2 élèves viennent d'agresser un jeune prof en lui balançant en plien figuer un rouleau d'imprimerie... tres lourd tres grand... le prof est commotionné : plusieurs jours d'hospitalisatiopn etc...
les 2 eleves étaient dans une de mes classes... la joie pr débuter...

anecdote 2 : autre école professionnelle... j'arrive pour mon stage dans le bureau du sous directeur qui annoncait tres fier a sa collègue que la police venait de le féliciter car le quartier est + calma qu'avec la direction précédente... il m'expliquera qu'il y a 2-3 ans les élèves avianet mis le feu à une voiture du quartier...
Revenir en haut Aller en bas
https://toursombre.1fr1.net
buggy
Invité




Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyJeu 13 Juil - 20:37

P.S. :

En France, il y a aussi deux "reseaux" d'education :

Le privé :
En général c'est des ecoles catholiques, mais il en existe des juives
et je ne pense pas qu'il y en ai des musulmans(anes ?) ou alors tres peu, les système privé est payant bien sur, mais l'education est la même que dans le public a quelques details pres, exemple : etant dans une ecole privée, au debut de l'année j'ai le choix entre le cathechese ou education religieuse, mais il n'y a pas ça dans le public

le public :
les signes religieux sont interdits, c'est gratuit, pas d'autres choses a dire


On a tendance a dire que le public c'est pour les pauvres et le privé pour les riches, ce qui est totalement faux (rendez vous compte, c'est comme si on disait qu'un manege est pour les riches car c'est payant)
Donc etant dans le privé, je tiens a dire que le privé est accesible a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Luma
Admin
Princesse Luma


Nombre de messages : 618
Age : 57
Localisation : Yvelines banlieue parisienne
Date d'inscription : 14/06/2006

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyVen 14 Juil - 0:15

Je suis désolée mais le privé c'est cher !

Alors il ne faut pas caricaturer en disant que c'est pour les riches...mais ce n'est certainement pas accessible aux pauvres
Revenir en haut Aller en bas
hermanicus
Admin
hermanicus


Nombre de messages : 967
Age : 40
Localisation : Wezembeek oppem
Date d'inscription : 13/06/2006

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyVen 14 Juil - 2:46

buggy en Belgique on a pas 2 mais 3 réseaux : l'officiel qui correspond a celui de l'etat... donc le plus courant en France,
Le réseau libre gratuit et dirigé par l'Eglise
et le Réseau privé constitué d'ecoles privées à finacement privé donc l'inscription est payante
Le systeme belge est totalemtn différent de la France : En France vous avez de slimites géographiques... vous ne pouvez pas aller dans n'improte quelle école... ici on va où on veut...même si c'est plus simple d'aller près de chez soi on peut aller vraiment n'importe où...
Revenir en haut Aller en bas
https://toursombre.1fr1.net
buggy
Invité




Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyVen 14 Juil - 13:25

Seigneurharry a écrit:
Je suis désolée mais le privé c'est cher !

Alors il ne faut pas caricaturer en disant que c'est pour les riches...mais ce n'est certainement pas accessible aux pauvres

cent euros par mois c'est quand même pas le portefeuille de picsou !

je suis d'accord, ce n'est pas accesible aux demunis mais ce que je voulais plutot dire, c'est que les conditions d'environnement sont les mêmes, je veux pas qu'on croie que les ecoles privées sont luxueuses

Maintenant, les etudes superieures privées c'est autre chose, je suis d'accord que c'est accesible seulement aux riches
par exemple les ecoles de commerce, qui sont toutes privées, un ami m'a dit que ça coutait 4000 a 5000 € par an Shocked
Revenir en haut Aller en bas
skeletor
Admin
skeletor


Nombre de messages : 311
Age : 43
Date d'inscription : 14/06/2006

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptySam 15 Juil - 10:41

Hermanicus, le réseau couvert par l'etat est aussi libre et gratuit...avec comme avantage tout de même la laïcité, je trouve que ce n'est pas rien. Ca me reste toujours un peu en travers de la gorge cette idée d'enseignement catholique. Je sais bien que la royauté est catholique mais ca n'empêche. Il serait temps que les choses evoluent
Revenir en haut Aller en bas
Keylies

Keylies


Nombre de messages : 69
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 14/06/2006

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyDim 16 Juil - 5:13

Hermanicus, dans ta description pour la Belgique et la France, tu pourrais nous mettre les ages?
Revenir en haut Aller en bas
Keylies

Keylies


Nombre de messages : 69
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 14/06/2006

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyDim 16 Juil - 5:43

AU Québec:

Avant l'école il y a les garderies et depuis peu "les centres de la petite enfance".

Ensuite:

Pré-maternelle: Vers 4 ans mais pas dans tous les quartiers (surtout dans les quartiers pauvres)

Maternelle: Obligatoire partout a 5 ans (parfois 3 jours semaines, parfois 5 demis-journées

École primaire

Premier cycle


1ère année: 6 ans
2ème année: 7 ans
3ème année: 8 ans


Deuxième cycle

4ème année: 9 ans
5ème année: 10 ans
6ème année: 11 ans

Ensuite l'étape cruciale, Le secondaire.....à ce stade les élèves ont 1 professeur pour chacune des matières à l'opposé du primaire ou c'est le même enseignant qui fait toutes les matières ou presques.

Secondaire 1 (comme nous disions dans mon tempss) ou 1er secondaire (omme ils disent aujourd'hui): 12 ans
Secondaire 2: 13 ans
Secondaire 3: 14 ans
Secondaire 4: 15 ans
Secondaire 5: 16 ans

Ca c'est pour la formation générale, mais pour ceux qui le desirent, il y a le Professionel, qui peut etre commencé dès le Secondaire 4, la c"est pour les métiers dit Techniques: Mécanique automobile, ébénisterie, Esthétisme, Coiffure, etc.

Habituellement le Professionel durent 2 à 3 ans.

Le collégial


Encore la il y a le collégial professionel qui durent 3 ans et le collégial général qui lui durent 2 ans

Le collégial professionel mène à un métier techniques: Technicien en électroniques, Infirmière auxiliaire, Arpenteur, Sociologue, etc.

Le collégial générale, lui mène à l'université. Dans le générale il y a: Les sciences pures (avec concentrations en physiques, chimie et Math), Les sciences de la santé , qui integrent de la biologie, les sciences humaines (géographie, histoires, etc)

L'université

Le baccalauréat (4 à 6 ans selon la dicipline)
La Maitrise
Et le Doctorat
Revenir en haut Aller en bas
skeletor
Admin
skeletor


Nombre de messages : 311
Age : 43
Date d'inscription : 14/06/2006

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyDim 16 Juil - 9:46

Keylies a écrit:
Hermanicus, dans ta description pour la Belgique et la France, tu pourrais nous mettre les ages?

Pour la Belgique :
maternelles : de 3 à 5 ans
primaires : de 6 à 11 ans
secondaires ou humanités : de 12 à 18 ans....enfin 18 ans minimum, perso je suis sorti à 21 ans, je m'y plaisais bien MDR

PS pour Buggy : Pour les etudes supérieures, le prix excessif pour certaines ecoles chez vous est une raison pour laquelle vous venez etudier en Belgique. La deuxième étant que pour certaines études, vous avez des examens d'entrée et pas nous.
Revenir en haut Aller en bas
buggy
Invité




Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyDim 16 Juil - 11:51

En France :

Maternelle : 3 à 5 ans (doublement impossible sauf cas "exeptionnels")
Primaire : 6 à 10 ans (le CP et le CM2 sont les classes les plus doublées selon moi)
secondaire (college) : 11 à 14 ans (les doublements sont un fleau...)
Lycée : 15 a 18 ans
Revenir en haut Aller en bas
Sicut_Aquila

Sicut_Aquila


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : le Lyçée
Date d'inscription : 07/12/2006

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptySam 9 Déc - 16:46

Salutations ,

je passe juste pour dire que je suis scolarisé en Martnique depuis maintenant 11 ans
je vais en avoir 17 c'est une dom-tom ,donc un département français
c'est le même système

mais la seule différence c'est qu'il y a des uniformes dans les écoles privée au primaires ,et dans tous les collèges tandis que dans les lyçées il n'y en a pas ,moi même dans un lyçée privée j'y vais dans la tenue qui me plait !
je poursuit mon année de 1ere STG (Sciences de Technologie de Gestion )
voila .

Sicut_Aquila
Revenir en haut Aller en bas
http://famille-loup.darkbb.com
hermanicus
Admin
hermanicus


Nombre de messages : 967
Age : 40
Localisation : Wezembeek oppem
Date d'inscription : 13/06/2006

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptySam 9 Déc - 21:18

haaa les uniformes... en Belgique chaque école fait à sa sauce... certaines imposent l'uniforme jusqu'au bout (très rare) d'autres uniquement en primaire... d'autres pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
https://toursombre.1fr1.net
Pen of chaos

Pen of chaos


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2007

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyLun 5 Fév - 23:23

arf nous il y a eu quelques voix qui se sont élevés pour le port de l'uniforme (les jeunesses estavoyennes pour ceux qui connaissent Very Happy ) , mais pour l'instant pas d'uniforme en France, du moins à ce que je sache!
Revenir en haut Aller en bas
Triskell

Triskell


Nombre de messages : 31
Localisation : Châteaurenard
Date d'inscription : 02/02/2007

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyMar 6 Fév - 18:40

c'est vai qu'actuellement, le thème de l'uniforme est de plus en plus présent (genre on fait des débats sur ça en cours d'anglais).
M'enfin, faut pas déconner, sans blague, voyons... faut pas déconner! (arguments valables?)
Revenir en haut Aller en bas
beths

beths


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2007

Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études EmptyMer 7 Fév - 11:20

Arguments pour :
pas de distinction entre les élèves (sociale, culturelle, et blablabla)

Arguments contre :
beeeeeeeeeee : nous ne sommes pas des moutons
identité personnelle
et blablabla
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scolarité et études Empty
MessageSujet: Re: Scolarité et études   Scolarité et études Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scolarité et études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance de la Tour Sombre :: Le jardin pour palabrer :: Echanges sur les différences culturelles de nos pays-
Sauter vers: